Maison Notre Dame de La Pène
  Maison Notre Dame de La Pène

« Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. » Marc VI 31

 

Cette petite phrase adressée par Jésus à ses apôtres est devenue pour nous la manière la plus simple et la plus profonde de présenter le but de notre association. Nous animons sur le domaine de La Pène, un lieu de vie, de rencontres, de retraite et de ressourcement d'accès très souple qui puisse contribuer à l'unité de la personne et à l'unité entre tous les hommes et femmes de bonne volonté. Le domaine est situé dans les Alpes de Haute Provence, à mi-chemin du village de Saint Geniez et de celui de Chateaufort, à dix kilomètres de Sisteron. Les fondateurs ont acquis le domaine en 1989. D’une superficie de cent hectares, il était occupé par un ancien hameau appelé La Pène, dans les Alpes de Haute Provence, dans une vallée entourée de forêts nationales qui sont inconstructibles. La Pène est à 1000 mètres d’altitude et celle des montagnes environnantes est 1300 à 1600 mètres. La Pène est donc totalement immergée dans cette magnifique Haute Provence des contreforts des Alpes. Elle débouche sur une autre vallée où sont installées deux communautés contemplatives de la Congrégation Saint Jean. Le domaine est situé sur un site que le préfet des Gaules Dardanus avait appelé Théopolis au début du cinquième siècle, en référence à la Cité de Dieu de Saint Augustin.

Les fondateurs y ont commencé en 1993 la construction d'un bâtiment de 850 mètres carrés, la Maison Notre Dame de La Pène. Elle peut loger quinze personnes. Notre association, créée en 1995, recevait des fondateurs l'usage exclusif de la propriété pour une durée de 30 ans grâce à un bail amphithéotique. En 2012, les fondateurs ont fait don de la propriété au diocèse de Toulon qui prend donc leur place dans ce bail renouvelable le 31 décembre 2025. Indépendante de l'Arche, l'Association s'est créée avec l'encouragement officiel du Cardinal Daneels, primat de Belgique. Dans notre monde si dur et si agité, La Pène nous accueille dans la paix de cette nature habitée par la prière de tous ceux qui s'y succèdent et qui ont contribué à consacrer ce silence à Dieu. Dès le début, nous avons accordé une attention particulière à ceux qui peut-être sont trop écrasés par la vie pour se sentir réellement libres.

Rendre un peu plus libres ceux qui viennent à La Pène résume sans doute le mieux notre intention profonde. Les nombreuses sessions déjà effectuées nous confirment chaque année que la vocation de La Pène est là. Le format des sessions est maintenant bien établi : cinq jours pendant lesquels une quinzaine de personnes vivent ensemble un temps de fraternité, de repos et de prière pour retrouver la paix. Nous leur proposons un enseignement, mais celui-ci n'est pas uniforme. Au contraire, ancrés dans l'Eglise catholique, soutenus par l'évêque du Diocèse de Digne, nous cherchons à offrir une diversité de spiritualités et de modes de vie avec toujours le souci d'être particulièrement ouverts à ceux qui sont les plus fragiles ou les plus souffrants. Nous avons en particulier développé des sessions s’adressant aux familles dans lesquelles parents et enfants vivent tout en commun. Nous proposons maintenant une session pour 18-25 ans, organisée par les jeunes eux-mêmes. Nous avons renforcé notre présence dans le diocèse en proposant des journées à thème et des journées animées par diverses associations (Saint Vincent de Paul, Café Sourire, etc..).