Maison Notre Dame de La Pène
  Maison Notre Dame de La Pène

Xavier et Brigitte Le Pichon et leurs enfants ont été au cœur de la création de ce projet. Avec Philippe Barthélemy et Colette Barthélemy, frère et sœur de Brigitte, ils ont acheté la propriété en 1989 et commencé la construction en 1993. Il s’agissait donc à l’origine d’une initiative familiale. Mais avec la création de l’association en 1995, l’œuvre a changé de dimension. Elle est restée marquée par la spiritualité et les valeurs de l’Arche car la famille Le Pichon a longtemps vécu dans la communauté de l'Arche de Trosly Breuil dans l’Oise auprès de personnes portant un handicap mental. 

 

Xavier Le Pichon, professeur émérite au Collège de France, a publié en Français les ouvrages de réflexion spirituelle suivants :

 

  • Le Pichon X. Aux racines de l'homme : de la mort à l'amour Presses de la Renaissance 294p. 1997

L'auteur propose que la prise de conscience par l'homme de sa souffrance et de sa mort, reçues en héritage de ses ancêtres primates, est à l'origine du changement mystérieux qui l'a fait émerger du monde animal. Encore faut-il que la société humaine, dans son mode de vie, prenne en compte la nature de ce changement : qu'elle s'humanise ! Or ce processus d'humanisation, en réponse à une souffrance et une mort qui changent avec le temps, est continu et réclame un approfondissement constant. En fin de compte, le thème du livre est la recherche de ce qui fait l'éminent dignité de l'homme parmi les êtres vivants.

 

  • Le Pichon X. Communication et communion L'Arche-La Ferme 60350 Trosly-Breuil 133p. 1998

Dans le cadre de la formation des assistants de l'Arche, Xavier Le Pichon a animé un séminaire sur la communication. A partir de l'expérience quotidienne auprès des personnes handicapées, il étudie les différentes formes de communication en montrant que celles-ci sont faites pour conduire à la communion des cœurs mais qu'elles ont souvent été la source de blessures très profondes. Il faut alors se tourner vers Jésus : Il est venu nous montrer que la personne humaine, aussi blessée soit-elle, peut toujours s'ouvrir à l'amour lorsqu'elle est accueillie comme lui-même nous a appris à l'accueillir.

 

  • TANG YI JIE et X. LE PICHON La mort Desclée de Brouwer Paris 154p. 1999

Aborder les thèmes de la vie et de la mort dans un court texte destiné aux publics chinois et français semblait un défi impossible. La Chine n'est-elle pas l'autre pôle de l'expérience humaine pour nous occidentaux. Les deux auteurs relèvent ce défi en se référant à leur propre expérience de vie confrontée dès le plus jeune âge à la mort. Tang Yi Ye, professeur de philosophie chinoise à l'université de Pékin, marxixte enthousiaste dans sa jeunesse, confronté par la suite "à la folie de la Grande Révolution Culturelle", conclut son essai en affirmant qu'il peut désormais "dépasser l'idée même de la vie et de la mort" grâce à une largeur d'esprit qui vient de la compassion, de la fraternité et de l'amour universel." Xavier Le Pichon, scientifique, rend compte de l'espérance chrétienne en une vie au-delà de la mort en réfléchissant sur la fin de la vie de ses parents qui étaient profondément croyants. Ces deux témoignages se rejoignent dans leur conviction de la dignité et de la liberté de l'homme en face du mystère de la mort.

 

  • Le Pichon X. Aux racines de l'homme en édition de poche " Petite Renaissance " 2007